PSA en Chine
Devenir propriétaire d’un logement reste la condition sine qua non permettant d’accéder au mariage et à la fondation d’une famille. Une fois la chose faite, de plus en plus de Chinois souhaitent acquérir une voiture. Le marché Chinois semble donc prometteur et c’est ainsi que depuis quelques années tous les constructeurs occidentaux se creusent les méninges afin de parvenir à s’octroyer une part du gâteau. Tous? Non? A voir les modèles proposés par Peugeot en Chine, il semblerait qu’au marketing chez Peugeot Chine on soit clairement mal inspiré.
PSA a dans un premier temps essayé de refourguer ses ZX. Nous sommes en 1995 et la Fukang arrive. Remplacée ensuite par la 988 puis l’Elysée. Devant la splendeur de l’offre il est difficile d’arrêter un choix. Pour info on a traîné l’Elysée jusqu’en 2007. Entre temps, en 2004 à Wuhan, Peugeot démarre la production de la 307 version coffre (une male grossièrement soudée au cul de la version compacte fait office de coffre).
En 2006 on innove et la toute jeune Peugeot 206 fait son apparition. Le marché sera-t-il prêt pour ce design avant-gardiste?
Plus récemment les tout aussi moches Citroën C-Triomphe et C-Elysée sont venus compléter le tableau. Fin 2006 PSA nous ramène du rab avec la C2. Diantre, cette ligne ne m’est pas inconnue!
Pendant ce temps là, Volkswagen vend des Passat, des Touareg ou autre Touran. Buick des grosses berlines V6, les BMW et Mercedes pullulent… Avec sa gamme, PSA semble bien armé pour affronter les constructeurs locaux que j’imagine au moins 3 fois moins chers. Bonne chance et cocorico.