Archive for the 'Général' Category

PSA en Chine

c2.jpg

Devenir propriétaire d’un logement reste la condition sine qua non permettant d’accéder au mariage et à la fondation d’une famille. Une fois la chose faite, de plus en plus de Chinois souhaitent acquérir une voiture. Le marché Chinois semble donc prometteur et c’est ainsi que depuis quelques années tous les constructeurs occidentaux se creusent les méninges afin de parvenir à s’octroyer une part du gâteau. Tous? Non? A voir les modèles proposés par Peugeot en Chine, il semblerait qu’au marketing chez Peugeot Chine on soit clairement mal inspiré.

PSA a dans un premier temps essayé de refourguer ses ZX. Nous sommes en 1995 et la Fukang arrive. Remplacée ensuite par la 988 puis l’Elysée. Devant la splendeur de l’offre il est difficile d’arrêter un choix. Pour info on a traîné l’Elysée jusqu’en 2007. Entre temps, en 2004 à Wuhan, Peugeot démarre la production de la 307 version coffre (une male grossièrement soudée au cul de la version compacte fait office de coffre).

En 2006 on innove et la toute jeune Peugeot 206 fait son apparition. Le marché sera-t-il prêt pour ce design avant-gardiste?

Plus récemment les tout aussi moches Citroën C-Triomphe et C-Elysée sont venus compléter le tableau. Fin 2006 PSA nous ramène du rab avec la C2. Diantre, cette ligne ne m’est pas inconnue!

Pendant ce temps là, Volkswagen vend des Passat, des Touareg ou autre Touran. Buick des grosses berlines V6, les BMW et Mercedes pullulent… Avec sa gamme, PSA semble bien armé pour affronter les constructeurs locaux que j’imagine au moins 3 fois moins chers. Bonne chance et cocorico.

Wujiang Lu

wujiang-lu-1.JPG

Il faut que je vous parle de Wujiang Lu.
Wujiang Lu est une petite rue située au sud-est du croisement de Nanjing Xi Lu et de Shimen Yi Lu. Petite mais très dense; ce passage propose un large pannel de restaurants et autres vendeurs de brochettes.

J’en conviens le décor est moins fin que Huahai Lu, cependant certains restos valent le détour. Wujiang Lu c’est un espace exigu propice aux rencontres innopinées, une ambiance particulière, des senteurs plus ou moins agréables, de la fumée qui pique plus ou moins les yeux et bien plus encore.

Vous l’aurez compris, Wujiang Lu j’y passerai même les vacances.

wujiang-lu-2.JPG

Ma bécane Chinoise…

velo2.jpg

Ce week end j’ai acheté un vélo.
Vous me direz, rien de bien exceptionnel. Le choix n’a pourtant pas été évident à faire. J’ai longtemps hésité. La solidité associée à la tenue de route, contre une solution plus familiale, idéale pour les vacances, les courses à Carrefour, mais plus difficile à garer.

Un vrai choix Cornélien…

velo1.jpg

Golden Week

goldenweek.jpg

Ce premier octobre a marqué les 58 ans* de la proclamation de la République Populaire de Chine (1er octobre 1949).

L’Etat offre donc 3 jours de congés à tous les chinois. La plupart des entreprises consent à offrir généreusement 2 jours de plus en l’échange du week end précédent la « golden week ». Les chinois n’ont donc majoritairement pas chômé le 29 et le 30 septembre (samedi et dimanche) afin de profiter d’une semaine complète de farniente.

Quand je dis farniente, c’est pas tout à fait l’expression adaptée. La plupart se ruent sur tous les moyens de transports disponibles afin de rejoindre leur village, leur ville d’origine et ainsi passer du temps avec la famille. Très peu peuvent se permettre l’avion, alors ce n’est qu’après 12 heures de train suivi de 8 heures de bus, puis de 3 heures de marche, suivies de 2 heures de vélo, pour finir par 3h 35min de calèche qu’ils parviennent à profiter du dernier jour de congé restant en famille. Le lendemain ils reprennent la route pour le périple inverse qui les mènera à Shanghai… le cœur rempli de joie, et l’estomac de bai jiu (alcool blanc).

Il est donc fortement déconseillé de voyager durant les golden weeks.

Quant à moi, je fête bien entendu la semaine de vacances et le parti. Tous les matins en allant au bureau, je prends soin de monter dans un taxi patriotique. Ensuite, le chauffeur et moi-même entonnons la marche des braves volontaires. Parfois, je verse même une petite larme.

Qǐlái! Búyuàn zuò núlì de rénmen!
Bǎ wǒmen de xiěròu zhùchéng wǒmen xīnde chángchéng!

*2007 – 1949 = 58 CQFD

Au feu !

word_financial_centre1.jpgword_financial_centre_fire1.jpg

Mardi 14 août un incendie s’est déclaré au “Shanghai World Financial Center”. Pour information, ce building, encore en construction, sera très bientôt le plus haut de Chine atteignant 492 mètres. La Jin Mao Tower et ses 420 mètres auront règné pendant 10 ans sur la Chine.

Alors vous me direz, relater une info datant de 3 jours, mon brave cornichon, c’est pas bien folichon.

Et à mon tour de vous rétorquer qu’au risque de paraître pédant, je vous apporte quelque chose de nouveau concernant cette affaire. Après ces 3 jours d’enquête et de nuits blanches je suis en mesure de vous présenter le responsable de cet incendie, ca vaut son pesant de cacahuètes !

Voici donc, sans plus attendre l’auteur du crime :

welder.jpg

Marketing Port-Salut

A Shanghai il est assez aisé de se faire une soirée DVD. En effet, il est possible de trouver des petits commerces ou encore des vendeurs à la sauvette spécialisés dans le commerce de DVD un peu partout ! Que celui qui n’a pas de point de vente de DVD à Shanghai à moins de 3min de chez lui me jette la première pierre !

C’est ainsi qu’a deux pas de chez moi, sur Da Gu Lu, j’ai l’opportunité d’avoir moi aussi mes distributeurs de DVD. Bien entendu comme partout ailleurs ils ne proposent que des copies. Avec un peu de chance la qualité est correcte, avec beaucoup de chance les sous-titres ont un sens. En déboursant entre 7 et 10 Yuans (70cts – 1 €), vous pouvez donc faire l’acquisition d’un DVD. Restez cependant vigilant, il est par exemple déjà possible d’acheter Prison Break saison 3 alors qu’il n’est pas encore fini d’être produit…

Vous l’aurez compris, il reste donc difficile de trouver un “bon” distributeur. Pour moi, ce ne fut pas si difficile. Ayant deux échoppes à disposition sur Da Gu lu “Movie Star” et “Movie World”, j’ai bien entendu choisi la meilleure. Comment ? En suivant la méthode dite du Port-Salut !

movie-star.jpgmovie-world.jpg