Archive for the 'Shopping' Category

Des sacs à s’en taper le cul par terre !

Fion Shop Shanghai

Amateurs de vêtements chics, d’accessoires rafinés, vous êtes un inconditionnel du shopping cul cul au “Shanghai Bali Chuntian Baihuo”; vous l’aurez compris, le Printemps de Shanghai sur Huai Hai Lu. Vous aurez donc sans doute pris note de l’existence de l’enseigne FION située au 3ème étage du magasin. FION présente une gamme de sacs “haut de gamme”, sans pour autant vous coûter la peau du cul. Largement inspiré des LV et autres Fendi, le FION, plus modeste est destiné aux cul-terreux.

Allez donc faire un tour au Shanghai Bali Chuntian Baihuo, Huaihai Zhong Lu 939-947 (près de la station de métro Shanxi Nan Lu); FION a de quoi vous faire tomber sur le cul.

Bag FION

IKEA

ikea_1.jpg

Après Carrefour, IKEA.
Et bien oui, notre ami Suédois est lui aussi installé en Chine. IKEA compte en effet 4 magasins en Chine, dans les villes de Beijing, Chengdu, Guangzhou et Shanghai.
Le magasin de Shanghai est par ailleurs situé à cette adresse :
No.126 CaoXi road, Shanghai
C’est dans le district de Xu Hui (sud ouest), en face du Stadium.

Côté magasin pas de surprise. IKEA est toujours un beau hangar peint de bleu et de jaune. A l’intérieur même constat. On retrouve le labyrinthe, la circulation en sens unique; le tout fléché du sol au plafond. Cartes et boussoles sont à disposition des clients à l’entrée de l’établissement.

Au niveau des articles proposés peu d’adaptation excepté deux trois sets de baguettes ici et là. Les noms sont les mêmes qu’en Europe. IKEA a sans doute voulu rester fidèle à sa devise “seuls les Suèdois sont autorisés à lire les noms des articles qu’ils achètent”. Pas de frayeur donc, le Klubbo, Vättern Lonnen, Lamplig ou autres Vork sont disponibles.

Afin de vous éviter de ramener votre Fräsig de 3 mètres de long en mètro, un service de livraison à domicile est disponible. Pour le montage vous suivrez les indications.

ikea_2.jpg

Pour conclure, croyez le ou non mais ce mec est allé prendre une douche dans la salle de bain Vättern Femmen à son réveil. En Chine, on essaye vraiment avant d’acheter ou on regretterait souvent de s’en être privé…

Carrefour made in China

carrefour1.jpgbus.jpg

Carrefour occupe le deuxième rang mondial au niveau de la grande distribution derrière Wal-Mart. Vous me direz qu’il est donc normal de les retrouver en Chine. Le succès chinois ne va pourtant pas de soi. En effet la réussite d’Auchan en Chine est bien plus limitée, et Carrefour s’est cassé les dents au Japon.

Carrefour a du adapter son concept au marché chinois. En Chine, Carrefour s’appelle “Jia le fu” (tout pour le bonheur de la famille / maison). Les magasins sont souvent organisés sur deux étages (alimentaire et le reste). Depuis l’extérieur des grandes affiches annoncent les promos à ne pas rater. La plupart des produits sont des produits locaux. Le “frais” prend donc une part beaucoup plus importante que chez nous. Je suis sûr que vous serez ravi de pouvoir acheter votre tortue encore vivante !

Que les expats se rassurent, Carrefour a pensé à nous avec un rayon produits importés où je peux trouver mes Pépitos pour la récré.

Carrefour est aussi l’ambassadeur du vin. Le rayon vin du Carrefour Gubei (le plus grand de Chine, qui compte aussi le plus grand nombre de produits importés) possède plus de 600 références. La foire au vin sera par ailleurs lancée le 26 octobre, tenez vous prêts !

Carrefour a eu la bonne idée de mettre en place des lignes de bus gratuits pour amener l’ami chinois au magasin, et le redéposer chez lui. Quand vous achetez un réfrigérateur c’est tout de suite moins pratique. Pour le taxi, c’est la bataille. Il faut faire la queue, garder sa position, combattre les resquilleurs… une vraie lutte. Une seconde d’inattention et c’est votre Santana qui vous échappe.

Le plus important avant d’aller chez Carrefour, c’est encore de choisir les vêtements adaptés. Carrefour, c’est la possibilité de déambuler dans les rayons avec son pyjama préféré et ses sandales vernies du dimanche et çà… çà n’a pas de prix.

taxi.jpgpyj.jpg

Pour information, il y a une douzaine de Carrefour à Shanghai. Je n’en connais que deux :

Carrefour Gubei (le plus grand) – Hongqiao
上海市水城南路268号
No. 268 North Shuicheng Road, Shanghai

Carrefour Wuning – Au nord de Jing An district
上海市武宁路20号
No. 20 Wu Ning Road, Shanghai

Pour les détails des autres magasins :
http://www.carrefour.com.cn/store/store.asp

Le marché du tissu

marche_tissu.jpg

Le marché du tissu de Shanghai, situé au croisement de Lujiabang Lu et Nancangjie Lu, est, comme son nom ne l’indique pas, un marché aux vêtements. Autrefois en plein air dans le quartier adjacent, il s’est vu offert un toit il y a quelques années. C’est donc un endroit bien organisé où il peut s’avérer être intéressant de se faire tailler quelques fringues sur mesure.

C’est donc dans un building de 3 étages que s’entassent plus d’une centaine de petits tailleurs. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu’il n’y a qu’une poignée de confectionneurs qui travaillent pour l’ensemble des petites échoppes présentes dans ce bâtiment.

Si vous y mettez les pieds et que vous êtes chanceux, très vite, le marché du tissu deviendra votre promenade du dimanche. On y fait une ou deux chemises puis on vient [constater les dégâts] récupérer la marchandise la semaine suivante. On se laisse ainsi tenter par un nouveau tissu présenté comme étant la crème des crèmes, 100% lin, made in Italy, on nous présente même le tissu vivant pour nous prouver la fraîcheur du produit, démonstration par le test du briquet… tout y passe … quoi de plus pour vous convaincre ?

La magie chinoise faisant effet, il est donc possible de tout faire (sur le bon de commande). Je n’ai jamais rien tenté d’autre que des costumes et des chemises. Comptez 90 RMB la chemise et 650 RMB le costume. Bien entendu, tout est question de qualité de tissu et de finitions, c’est bien là tout le plaisir d’aller au marché du tissu. Je ne vous gâche donc pas le plaisir !