Archive for October, 2007

Ma bécane Chinoise…

velo2.jpg

Ce week end j’ai acheté un vélo.
Vous me direz, rien de bien exceptionnel. Le choix n’a pourtant pas été évident à faire. J’ai longtemps hésité. La solidité associée à la tenue de route, contre une solution plus familiale, idéale pour les vacances, les courses à Carrefour, mais plus difficile à garer.

Un vrai choix Cornélien…

velo1.jpg

Gan bei !

bai_jiu.jpg

Comment aurais-je pu vivre plus longtemps en Chine sans vous parler du bai jiu ? bai = blanc; jiu = alcool;
Vous l’aurez compris, le bai jiu est un alcool blanc chinois. C’est en distillant le riz que les chinois obtiennent [de l’alcool à brûler] du bai jiu. Je n’ai malheureusement aucun mot pour vous décrire l’expérience que procure une dégustation de bai jiu… c’est unique.

Il est presque impossible d’éviter le bai jiu en Chine… vos clients, fournisseurs, ou amis se feront un plaisir de [vous tester] trinquer avec vous pendant les repas.

Une chose est amusante avec le bai jiu, c’est qu’il est impoli de le boire seul, pour soi. Il faut donc inviter quelqu’un, avec qui vous trinquerez et pourrez donc apprécier ce digestif goûtu. N’hésitez pas à vous lever, vous témoignerez ainsi votre respect à votre compagnon de boisson. Cependant, était-il nécessaire de le préciser ? Une fois que vous aurez gouté, je ne pense pas que vous vous infligerez à vous-même une telle correction.

Pour les amateurs…Carrefour propose du bai jiu pour tous les goûts lors des festivals chinois…

bai_jiu_cerrefour.jpg

Golden Week

goldenweek.jpg

Ce premier octobre a marqué les 58 ans* de la proclamation de la République Populaire de Chine (1er octobre 1949).

L’Etat offre donc 3 jours de congés à tous les chinois. La plupart des entreprises consent à offrir généreusement 2 jours de plus en l’échange du week end précédent la « golden week ». Les chinois n’ont donc majoritairement pas chômé le 29 et le 30 septembre (samedi et dimanche) afin de profiter d’une semaine complète de farniente.

Quand je dis farniente, c’est pas tout à fait l’expression adaptée. La plupart se ruent sur tous les moyens de transports disponibles afin de rejoindre leur village, leur ville d’origine et ainsi passer du temps avec la famille. Très peu peuvent se permettre l’avion, alors ce n’est qu’après 12 heures de train suivi de 8 heures de bus, puis de 3 heures de marche, suivies de 2 heures de vélo, pour finir par 3h 35min de calèche qu’ils parviennent à profiter du dernier jour de congé restant en famille. Le lendemain ils reprennent la route pour le périple inverse qui les mènera à Shanghai… le cœur rempli de joie, et l’estomac de bai jiu (alcool blanc).

Il est donc fortement déconseillé de voyager durant les golden weeks.

Quant à moi, je fête bien entendu la semaine de vacances et le parti. Tous les matins en allant au bureau, je prends soin de monter dans un taxi patriotique. Ensuite, le chauffeur et moi-même entonnons la marche des braves volontaires. Parfois, je verse même une petite larme.

Qǐlái! Búyuàn zuò núlì de rénmen!
Bǎ wǒmen de xiěròu zhùchéng wǒmen xīnde chángchéng!

*2007 – 1949 = 58 CQFD

Scooter moumoute

scooter1.jpgscooter2.jpg

Originaire du nord de la France, Terre Sainte du Jackie Tuning, je pensais avoir tout vu en matière de personnalisation d’objets roulants.

En marchant sur Huai Hai Lu ce midi, j’ai aperçu un scooter particulier qu’il fallait que je vous présente. Une espèce en voie de disparition…
En effet, c’est un scooter-panthère… Dès le premier regard le diagnostic est établi. Un thorax puissant, des pattes bien développées, des canines saillantes, un pelage moucheté brun, nous sommes bien en présence du félin communément appelé léopard.

Même s’il paraît plutôt docile méfiez-vous du prédateur. Ce genre de carnassier peut en quelques secondes, mettre en charpies n’importe quel vélo-gnou, tricycle-antilope ou autre trottinette-gazelle…

Carrefour made in China

carrefour1.jpgbus.jpg

Carrefour occupe le deuxième rang mondial au niveau de la grande distribution derrière Wal-Mart. Vous me direz qu’il est donc normal de les retrouver en Chine. Le succès chinois ne va pourtant pas de soi. En effet la réussite d’Auchan en Chine est bien plus limitée, et Carrefour s’est cassé les dents au Japon.

Carrefour a du adapter son concept au marché chinois. En Chine, Carrefour s’appelle “Jia le fu” (tout pour le bonheur de la famille / maison). Les magasins sont souvent organisés sur deux étages (alimentaire et le reste). Depuis l’extérieur des grandes affiches annoncent les promos à ne pas rater. La plupart des produits sont des produits locaux. Le “frais” prend donc une part beaucoup plus importante que chez nous. Je suis sûr que vous serez ravi de pouvoir acheter votre tortue encore vivante !

Que les expats se rassurent, Carrefour a pensé à nous avec un rayon produits importés où je peux trouver mes Pépitos pour la récré.

Carrefour est aussi l’ambassadeur du vin. Le rayon vin du Carrefour Gubei (le plus grand de Chine, qui compte aussi le plus grand nombre de produits importés) possède plus de 600 références. La foire au vin sera par ailleurs lancée le 26 octobre, tenez vous prêts !

Carrefour a eu la bonne idée de mettre en place des lignes de bus gratuits pour amener l’ami chinois au magasin, et le redéposer chez lui. Quand vous achetez un réfrigérateur c’est tout de suite moins pratique. Pour le taxi, c’est la bataille. Il faut faire la queue, garder sa position, combattre les resquilleurs… une vraie lutte. Une seconde d’inattention et c’est votre Santana qui vous échappe.

Le plus important avant d’aller chez Carrefour, c’est encore de choisir les vêtements adaptés. Carrefour, c’est la possibilité de déambuler dans les rayons avec son pyjama préféré et ses sandales vernies du dimanche et çà… çà n’a pas de prix.

taxi.jpgpyj.jpg

Pour information, il y a une douzaine de Carrefour à Shanghai. Je n’en connais que deux :

Carrefour Gubei (le plus grand) – Hongqiao
上海市水城南路268号
No. 268 North Shuicheng Road, Shanghai

Carrefour Wuning – Au nord de Jing An district
上海市武宁路20号
No. 20 Wu Ning Road, Shanghai

Pour les détails des autres magasins :
http://www.carrefour.com.cn/store/store.asp