Archive for the 'Bouffe' Category

Gan bei !

bai_jiu.jpg

Comment aurais-je pu vivre plus longtemps en Chine sans vous parler du bai jiu ? bai = blanc; jiu = alcool;
Vous l’aurez compris, le bai jiu est un alcool blanc chinois. C’est en distillant le riz que les chinois obtiennent [de l’alcool à brûler] du bai jiu. Je n’ai malheureusement aucun mot pour vous décrire l’expérience que procure une dégustation de bai jiu… c’est unique.

Il est presque impossible d’éviter le bai jiu en Chine… vos clients, fournisseurs, ou amis se feront un plaisir de [vous tester] trinquer avec vous pendant les repas.

Une chose est amusante avec le bai jiu, c’est qu’il est impoli de le boire seul, pour soi. Il faut donc inviter quelqu’un, avec qui vous trinquerez et pourrez donc apprécier ce digestif goûtu. N’hésitez pas à vous lever, vous témoignerez ainsi votre respect à votre compagnon de boisson. Cependant, était-il nécessaire de le préciser ? Une fois que vous aurez gouté, je ne pense pas que vous vous infligerez à vous-même une telle correction.

Pour les amateurs…Carrefour propose du bai jiu pour tous les goûts lors des festivals chinois…

bai_jiu_cerrefour.jpg

Ronald m’a tuer !

macdo.jpg

Depuis mes premiers pas en Chine, il y a maintenant plus de deux ans, j’ai toujours fait confiance à mon pote Ronald. Erreur, j’aurais du rester méfiant. Je m’en vais vous raconter mon histoire, vous prendez ainsi conscience de l’immense peine qui me remplit tout entier.

La semaine dernière je vais chez Mac Donalds. Je salue ce brave Ronald qui par tout temps reste assis impassible sur le banc situé à côté de la porte principale. J’entre et commande un Big Mac. Le serveur m’indique que le big mac n’est plus disponible. Une version “chinoise” m’est par contre proposée. C’est un cousin du Big Mac dans lequel la salade est remplacée par un mix de salade, choux rouge, carotte et la sauce habituelle par une sauce chinoise. Le packaging de ce menu met en valeur la grandeur de la Chine, vente la solidité de la Grande Muraille et annonce que les J.O. de 2008 se tiendront à Pékin. Seulement cet ersatz de Big Mac n’a rien dans le ventre et je le qualifierai d’infâme.

Aujourd’hui je retourne dans le même Mac Do, je commande un Big Mac en précisant sans trop y croire que je souhaiterai manger un vrai Big Mac. A ma grande surprise on m’a servi un vrai Big Mac…