Golden Week
Ce premier octobre a marqué les 58 ans* de la proclamation de la République Populaire de Chine (1er octobre 1949).
L’Etat offre donc 3 jours de congés à tous les chinois. La plupart des entreprises consent à offrir généreusement 2 jours de plus en l’échange du week end précédent la « golden week ». Les chinois n’ont donc majoritairement pas chômé le 29 et le 30 septembre (samedi et dimanche) afin de profiter d’une semaine complète de farniente.
Quand je dis farniente, c’est pas tout à fait l’expression adaptée. La plupart se ruent sur tous les moyens de transports disponibles afin de rejoindre leur village, leur ville d’origine et ainsi passer du temps avec la famille. Très peu peuvent se permettre l’avion, alors ce n’est qu’après 12 heures de train suivi de 8 heures de bus, puis de 3 heures de marche, suivies de 2 heures de vélo, pour finir par 3h 35min de calèche qu’ils parviennent à profiter du dernier jour de congé restant en famille. Le lendemain ils reprennent la route pour le périple inverse qui les mènera à Shanghai… le cœur rempli de joie, et l’estomac de bai jiu (alcool blanc).
Il est donc fortement déconseillé de voyager durant les golden weeks.
Quant à moi, je fête bien entendu la semaine de vacances et le parti. Tous les matins en allant au bureau, je prends soin de monter dans un taxi patriotique. Ensuite, le chauffeur et moi-même entonnons la marche des braves volontaires. Parfois, je verse même une petite larme.
Qǐlái! Búyuàn zuò núlì de rénmen!
Bǎ wǒmen de xiěròu zhùchéng wǒmen xīnde chángchéng!
*2007 – 1949 = 58 CQFD
Qi Laiiiiiiiiiiiiiii!!!
Bonjour Julien,
Je viens sur ton blog par le biais de comms que tu as laissé sur le blog de ma soeurette adorée à l’origine du blog camillenchine. Je voudrais en savoir un peu plus sur les jours de congés en Chine car j’entends un peu tout et son contraire. Les uns disent qu’en tout les chinois ont environ 4 semaines de vacances par an, les autres beaucoup que ça. Peux-tu éclairer ma lanterne sur ce sujet? En attendant ta réponse je continue à visiter ton blog! Merci Julien.
Salut Zazaboule, bienvenue ici 🙂
Pour les congés il y en a de deux types. Les premiers sont ceux imposés par l’Etat (nouvel an chinois, semaine du 1er mai, première semaine d’octobre). A chaque fois les chinois n’ont légalement que 3 jours de vacances. Mais ils travaillent la plupart du temps le week end précédent pour avoir une semaine complète.
Enfin il y a les congés “libres”. En fonction du contrat que l’employé possède, l’entreprise lui paye des congés payés annuels. Souvent c’est progressif… entre rien et 5 jours la première année, 10 jours la seconde… pour souvent plafonner à 20 jours.
Donc oui, en gros, les chinois arrivent à prendre 4 semaines de congés payés par an. Mais encore une fois, il y a bien des disparités.